Close

Exclu - Ouverture des Halles de Bacalan : toutes les infos à J-7 !

Les Halles de Bacalan et sa brasserie le Familia ouvrent dans une semaine à Bordeaux, face à la Cité du Vin, et nous avons pu découvrir en avant-première l’offre à venir de ce projet très attendu. L’équipe du Derrière vous donne en exclu la liste des 23 artisans-producteurs qui se partageront l’espace, la carte et les prix de la nouvelle brasserie de Nicolas Lascombes, et son avis (toujours objectif) à quelques jours des premières ripailles.

*****

Tandis que le quartier, vidé de ses marins et ouvriers portuaires au milieu du XXe siècle, se gorge de nouveaux habitants et de projets touristiques symboles du « Bordeaux Nouveau », Bacalan avait sérieusement besoin d’un lieu de vie où réunir ses résidents comme les touristes de passage : un marché.

Mais des étals éphémères pouvaient-elles suffire à un Bordeaux Nord en passe de devenir la nouvelle « place to be » de la ville ? Surtout qu’avec une offre de restauration limitée (hormis le 7 de la Cité du Vin et le Bar de la Marine), les bonnes tables se font rares passés les Chartrons…

C’est ainsi le nouveau projet très attendu des Bordelais en ce mois de novembre : les Halles de Bacalan ouvrent le 9 novembre, avec la promesse d’être à la fois un lieu de rencontre…s et de vie pour les Bacalanais.es, ainsi que le reflet de la gastronomie du Sud-Ouest en réunissant en son sein les meilleurs produits bordelais grâce à 23 artisans-producteurs.

Bordeaux, nouvelle capitale de la gastronomie qui s’apprête à fêter sa 4e édition de Bordeaux S.O Good : à une semaine de leur ouverture, nous vous présentons en avant-première l’offre complète des Halles de Bacalan, qui viendront renforcer la belle offre gourmande d’une ville en plein boum culinaire.

*****

Bacalan : renaissance d’un quartier

L’équipe de la Brasserie Familia et de Biltoki lors de la conférence de presse du 2 novembre

Le quartier Bacalan, ancien fief du commerce maritime, a vu son visage transformé au XXe siècle, tandis que l’activité portuaire bordelaise s’est peu à peu déplacée sur l’Estuaire.

Mais la mémoire ouvrière et industrielle de ce faubourg est toujours vive, portant en son paysage le souvenir d’une époque où marins, marchands et militaires étaient mariés à l’Atlantique.

Et si le quartier a connu une “traversée du désert” après les années 70, c’est désormais sur lui que les projecteurs sont braqués : de la construction de nombreux logements à la création débridée des artistes des Vivre de l’Art, le XXIe s. est en train de rendre à Bacalan son effervescence d’il y a plus de 100 ans, tout en préservant sa tradition de mixité sociale.

Agités, désaffectés puis réhabilités, c’est dans ses vieux entrepôts que l’on fait aujourd’hui le “Bordeaux Nouveau”. Symbole de la modernité du quartier, la Cité du Vin et le pont Chaban-Delmas se toisent fièrement sur les quais.

IBoat, la Dame… Tandis que les vieilles péniches restent désormais définitivement amarrées pour oublier leurs marins d’amants dans les bras des nighteurs et fêtards, une nouvelle vie commence dans le quartier, dont le nombre d’habitants ne cesse de gonfler. Et pour accompagner ce renouveau, un lieu de vie gourmand a été imaginé : les Halles de Bacalan, un marché qui réunira les produits de la région dans un esprit locavore dans l’air du temps. Gros kiffe en vue pour les gens gueules comme nous…

*****

 

Les Halles de Bacalan :

un lieu de vie et le reflet de la gastronomie du Sud-Ouest

Une vue imprenable sur la Cité du Vin

Un projet très trèèèès attendu

Les nouvelles Halles de Bacalan seront inaugurées le 8 novembre 2017 et ouvertes au public le lendemain, le 9 novembre. Le bâtiment de 2 639 m2 se situe au centre du dispositif de redynamisation immobilière mené par le Groupe LEGENDRE, dans le prolongement de La Cité du Vin. Il accueille une halle gourmande dont l’exploitation a été confiée à BILTOKI et la brasserie FAMILIA confiée à Nicolas Lascombes.

Bien plus qu’un marché : le rdv du « made in Sud-Ouest »

Cette halle sera bien plus qu’un marché couvert : aux étals s’ajouteront des tables gourmandes, des événements, des occasions d’échanger. Les visiteurs auront également la possibilité de se poser pour déguster les produits achetés sur les stands, ou dans une brasserie pour laisser les chefs apposer leur magie à l’assiette.

« À l’heure du digital, si nous “ likons ” tous des assiettes sur le web, nous ressentons aussi le besoin croissant de nous retrouver sous un même toit pour partager un plat, des idées et un vrai moment » – Romain ALAMAN (Biltoki)

Sous l’impulsion d’un.e Capitaine des Halles, l’idée sera de créer des synergies entre les artisans présents (par exemple, la Brasserie des Halles ne servira que des produits vendus par les producteurs), du lien et animer les halles tout au long de l’année.

En gros, les Halles de Bacalan seront le marché des Capucins de Bordeaux Nord : l’alliance d’une ambiance populaire à des prestations et produits de qualité. Avec une patine bien spécifique, pour ni ne concurrencer le marché historique du quartier Saint-Michel, ni faire doublon en permettant aux Bordelais de jouir de 2 espaces à l’identité propre.

 

23 commerçants pour 28 étals

Poissonnerie, fromagerie, boucherie, épicerie fine… l’offre d’un marché servie par les meilleurs artisans-producteurs de Bordeaux et alentours ! En voici la liste…

Au cours des prochaines semaines, l’équipe du Derrière vous livrera toutes les infos et son avis sur chaque artisan. Nos deux premiers reportages seront consacrés à la boulangerie de Bacalan, la toute première à fabriquer pains et pâtisseries au cœur d’un marché, et à l’échoppe de Frédéric Coiffé, un copain-de-nous qui a intérêt à assurer (mais on lui fait confiance…).

*****

Le Familia, Brasserie « démocrachic » :

un lieu de rdv au coeur des Halles

Nicolas Lascombes, connu pour ses success-stories culinaires dans le Bordelais (la Brasserie Bordelaise, le 7 de la Cité du Vin, la Terrasse Rouge à Saint-Emilion…), a voulu redonner à Bacalan, son quartier d’adoption, une brasserie comme le vieux café/cinéma où se retrouvaient les habitants et ouvriers des Bassins à Flot de 1929 à 1972.

L’équipe de la Brasserie Familia et de Biltoki lors de la conférence de presse du 2 novembre

Un 12ème établissement pour Nicolas Lascombes

C’est au cœur des Halles qu’il fera revivre « le Familia » (il a gardé le nom de l’ancien établissement bacalanais), sa nouvelle Brasserie gourmande. A la fois chic et populaire, le lieu prend des allures de vieil estaminet retro à la parisienne, avec son grand comptoir de marbre et ses tables faites de dorures et fer forgé, mais l’entrepreneur et ses équipes y ont mêlé des touches de modernité appréciées, dans un esprit brut et industriel.

De l’ancien au nouveau Familia…

Le Familia pourra accueillir 300 personnes assises à l’intérieur, et 200 gourmands en terrasse.

3 salles, 3 ambiances

Il sera composé de 3 espaces, selon l’envie du client qui poussera la porte :

  • le Comptoir, pour avaler son café matinal entre deux étals à visiter.
  • le Café, pour boire un verre ou un chocolat chaud, déguster quelques tapas, sans sortir l’argenterie.
  • la Brasserie, pour ripailler allégrement.

Une vraie carte de brasserie (ça fait du bien)

La carte de l’établissement est prometteuse : 700 références de vin (il eut été dommage de ne pas faire honneur à la Cité du Vin sur laquelle la salle a une vue imprenable), et la spécificité de ne travailler que des produits vendus par les artisans sur le marché. Les plats proposés correspondront également à tous les appétits, de la grignote de l’apéro improvisé au détour d’une rencontre au repas de famille le dimanche autour d’un bon poulet des Landes.

Pour le chef du Familia, Jean-Axel Genoux, la volonté est de placer le produit en star de son établissement :

“ C’est un retour aux sources, une cuisine de l’essentiel, des plats familiaux et rassurants, du plaisir, de l’exigence et du goût. » – Jean – Axel GENOUX (Chef du Familia)

Conférence de presse à J-7 de l’ouverture des Halles) (Stessy Faber, Jean-Axel Genoux et Nicolas Lascombes)

Pour correspondre à l’esprit des Halles, tous les budgets pourront s’y faire plaisir. Le plat du jour sera à 10 euros, l’entrée et le dessert du jour à 4 euros. La carte se décline comme les étals du marché :

  • la poissonnerie (huitres, crustacés et poissons, le fish&chips est à 18 euros)
  • la boucherie (boeuf et canard des artisans des Halles ; l’entrecôte est à 26 euros)
  • les légumes bio : coup de cœur pour le panier de légumes à 6 euros en entrée, et la soupe de saison à 8 euros
  • la rôtisserie (travers de porc à 16 euros, 1/4 de poulet des Landes à 20 euros)
  • la boulangerie : pizza à 12 euros et possibilité de venir chercher sa « baguette pas trop cuite » avant de rentrer à la maison (nous vous reparlerons de cette partie boulangerie la semaine prochaine)
  • la fromagerie : la part de fromage en moyenne à 6 euros
  • la pâtisserie : desserts traditionnels de brasserie (île flottante, crème brulée, tarte au citron meringuée), mais l’originalité du Familia sera de proposer des desserts à partager, comme la mousse au chocolat pour 2 (10 euros) ou 4 personnes (20 euros).

A noter : pour asseoir son concept de halle de marché, l’établissement permettra aussi aux clients de se faire cuisiner un produit acheté sur le marché !!!!

Pourquoi le Derrière va aimer…

Les horaires du Familia seront nighteurs-friendly ! L’établissement sera ouvert tous les jours de 9h à 2h du matin, et le service du soir se fera jusqu’à minuit, quand peu d’établissements bordelais servent encore passé 23h. Comptez sur nous pour venir y taper une bonne bavette à 9h en retour de boite, ou à 22h avant d’aller cirer de la planche entre potes.

Notre avis général : une carte abordable et canaille, où le produit est roi… le miroir parfait des Halles. Un plat du jour qui permettra aux plus petites bourses de profiter de l’espace, et de vraies propositions de brasserie (de l’œuf mimosa au tartare), la promesse d’un rendez-vous incontournable pour les bons coups de fourchettes et les amis/familles heureux de se retrouver sans chichi mais autour d’assiettes de qualité. Il fallait être à la hauteur de ce nouveau temple de l’art de vivre bordelais que sont les Halles de Bacalan, et l’équipe de Nicolas Lascombes a été à la hauteur du projet. Sur le papier du moins… nous vous livrerons bien entendu notre avis définitif la semaine prochaine, et après quelques mois de rôdage !

Mention spéciale pour la vue sur la Cité du Vin et la luminosité de la salle.

*****

Vie de quartier :

Des événements toute l’année dans les Halles de Bacalan

Plus qu’un marché couvert, les Halles de Bacalan veulent être un carrefour de rencontres pour les Bordelais.es. A la fois un lieu de vie pour les Bacalanais.es, et le reflet des animations de la ville au grès des saisons.

Ainsi les Halles seront-elles partie prenante de Bordeaux S.O Good du 17 au 19 novembre.

 

Les Bacalanais.es convié.es à la pendaison de crémaillère

Mais tout d’abord, ce sont les Bacalanais.es qui seront remercié.es de leur patience de ces derniers mois, durant lesquels les travaux des halles ont quelque peu perturbé la vie du quartier : 3 000 Bacalanais – voisins des Halles – recevront dans leur boîte aux lettres, une invitation personnalisée pour un verre inaugural dans les premiers jours d’ouverture.

 

Des visiteurs associés et fidélisés

Il sera également possible de se voir délivrée sur place sa « carte d’épicurien », un genre de carte de fidélité des Halles pour bénéficier de certains avantages et être invité à des événements.

Le public sera quant à lui aussi sollicité pour choisir l’offre des Halles : jusqu’à fin novembre, une élection sera organisée pour choisir le dernier stand du marché !

Possibilité de voter sur place directement ou sur le site pour l’attribution du dernier stand à l’un des 6 métiers suivants : 1. Stand provençal (huile d’olive, condiment, …) 2. Stand sucré (chocolat, pâtisserie maison, confiture…) 3. Traiteur asiatique (bo-bun, …) 4. Aromate (menthe, coriandre, …) 5. Micro-brasserie (faire et/ou déguster sa bière sur place) 6. Torréfacteur / Thé

Pour voter : 1 /  Se rendre aux Halles de Bacalan ou sur www.biltoki.com/vote 2 / Devenir membre en prenant sa carte d’épicurien 3 / Faire son choix

 

Côté événements, 2 dates proches à noter :

  • LA BANDA LES INCOGNITOS  Du 8 au 11 novembre 2017 de 18h à 21h – Le dimanche 12 novembre de 12h à 15h. Bonne humeur et fiesta pour une ouverture en fanfare avec les Incognitos, une banda réputée du Sud-Ouest !
  • UN BBQ GÉANT  Le 11 novembre 2017 de 18h à 21h – Le dimanche 12 novembre de 12h à 15h Nouvelle plancha au feu de bois, alliant convivialité et gastronomie, pour une dégustation optimale des produits des Halles. 
L’association d’une cuisson saine et savoureuse, au spectacle de la flamme. www.brasano.com

*****

Infos pratiques

Les Halles de Bacalan

(Ouverture le 9 novembre au public)

LES HALLES DE BACALAN

10 Esplanade de Pontac 33000 BORDEAUX
FACE À LA CITÉ DU VIN
T: 05 59 58 11 67
contact@biltoki.com
https://biltoki.com/hallesbacalan/

Horaires : Lundi : fermé – Mardi / Mercredi : 8h-14h30 et 17h30-20h30 Jeudi / Vendredi : 8h-14h30 et 17h30-22h Samedi : 8h-22h Dimanche : 8h-15h

Brasserie Familia

(ouverture le 10 novembre au public)

FAMILIA

10 Esplanade de Pontac 33000 BORDEAUX
FACE À LA CITÉ DU VIN
T:  05 56 07 36 15
contact@familia-brasserie.fr
www.familia-brasserie.fr

Ouvert tous les jours de 9h à 2h du matin (service brasserie jusqu’à minuit).

Accès :

En tram : ligne B, Arrêt La Cité du Vin

En voiture : Interparking Cité du Vin 5€/5heures

Garage à vélos et station de Vcub juste à côté.