Close

La Nuit européenne des Musées à Bordeaux : le programme

Samedi 20 mai 2017 : c’est parti pour la Nuit européenne des Musées de 18h à minuit, un événement forcément attendu par la team du Derrière comme un gosse attend le Père-Noel à 6h du mat’ le 25 décembre. Il faut dire que nos deux marottes sont le monde de la nuit et un goût largement prononcé pour la culture et l’histoire. Donc visiter des musées la nuit, c’est un peu comme être enfermés dans une confiserie. Seul bémol : on n’est pas les seuls à kiffer, et c’est avant tout pour l’expérience nocturne que l’on ira se frotter à la foule plutôt que pour vraiment découvrir les œuvres et collections, puisque malheureusement les établissements sont souvent blindés voire ras-la-gueule.

5 raisons de faire la nuit des Musées

–          Il y a des animations spécialement mises en place pour vivre une nouvelle expérience de la culture, et des illuminations nocturnes dédiées

–          C’est gratuit (à quelques exceptions près comme la Cité du Vin à Bordeaux)

–          Entrer dans un musée la nuit, c’est se faire un peu peur…et ça donne l’impression de braver un interdit

–          L’occasion pour les habitants d’une ville de se retrouver en toute convivialité et faire la fête

–          Cela met la culture à portée de tous, désacralise certains lieux qui ont à tort la réputation d’être austères

 

Quel est le programme à Bordeaux ?

xx

Original : une enquête grandeur nature !

De 18h à minuit, la Nuit européenne des musées invite petits et grands à découvrir la programmation spécialement conçue par les établissements pour cet événement. Point fort de la programmation 2017 : les organisateurs invitent à participer à un grand jeu d’enquête et d’énigmes à travers la ville, « Le grand défi de Z ». Original et idéal pour capter l’attention des enfants.

Cette année les visiteurs sont en effet invités à participer à une enquête grandeur nature à travers les institutions culturelles de Bordeaux.

« Le célèbre collier de l’ordre de Saint Michel, porté jadis par Michel de Montaigne, a récemment disparu des collections secrètes de la ville de Bordeaux. Une vaste opération de recherche a été engagée, sans donner de résultat.

Il y a quelques jours, un mystérieux personnage, surnommé Z, s’est manifesté sur les réseaux sociaux pour revendiquer le vol du précieux objet et lancer un défi aux visiteurs…

« Citoyennes, citoyens de Bordeaux

Ici Z, le plus grand cambrioleur de tous les temps.

Je me suis introduit dans les collections secrètes de Bordeaux pour y dérober le célèbre collier de l’ordre de Saint Michel ayant appartenu à votre héros local, le fameux Michel de Montaigne.

Dans ma grande bonté, j’ai décidé de vous laisser une chance de le retrouver. Je concocte spécialement pour vous un jeu d’énigmes et d’exploration que j’ai sobrement intitulé « le grand défi de Z ». »

Pendant la Nuit des Musées, vous aurez 6 heures pour résoudre mes brillantes énigmes et reconstituer un message codé qui vous dévoilera la cachette du précieux objet !

Munissez-vous d’un crayon, d’un carnet d’enquête et relevez mon défi à travers les musées »

Z.

www.bordeaux.fr

 

Original, et idéal si l’on veut se faire peur, et suivre un fil rouge entre les différents établissements visités.

13 lieux à (re)découvrir

Téléchargez le programme complet de la Nuit des Musées à Bordeaux : Edition 2017

Vous aurez le choix entre de nombreux musées et sites culturels (13 lieux au total). Attention, certaines visites nécessitent une réservation au préalable, et l’animation à la Cité du Vin est payante.

Notre top 3 :

–          Incontournable : Le Musée d’Aquitaine. Même s’il y a généralement trop de monde, c’est l’incontournable de chaque édition avec le CAPC. Cette année, un escape game est proposé !

–          Alternatif : Le Jardin botanique et l’Iboat

–          A découvrir : le CIAP, moins pris d’assaut, qui permet d’en apprendre plus sur Bordeaux

Faites votre choix :

Cliquez sur chaque établissement pour accéder aux détails de la visite proposée !

Visite de l’exposition Daniel Templon, parcours d’une galerie. Un portrait de la Galerie Daniel Templon à travers 5 artistes phares. Visites à 18h et 20h30
Portrait de la galerie Daniel Templon à travers 5 artistes phares de sa galerie, tous d’univers et de pays différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Yue Minjun, Pierre et Gilles et Chiharu Shiota, à 18h
Visite commentée de l’exposition 365 jours, assurée par l’artiste Barbara Schroeder, à 18h et 19h
Rencontre avec l’artiste Jean Baptiste Besançon – Galerie des nouveaux Talents, à 18h et 20h
Visite commentée de l’exposition Palmy Laps, assurée par l’artiste Amandine Pierné – Lauréate du Grand Prix Bernard Magrez 2016, à 19h30
Découverte de l’envers du décors à la lampe UV de l’univers de Pierre et Gilles, à 20h et 20h30

-Moi, Michel de Montaigne, 484 ans. Un Escape Game géant au musée !
-30 ans et grands gourmands ! Fresque collaborative
-Voyage musical dans les salles XVIIIe rythmé au son de chansons Blues, Work-Song, Gospel… à 18h30 et 20h
-En 30 ans ? Du jamais vu : Impressions Nocturnes, un contact inédit dans l’obscurité avec les œuvres du musée ! à 18h30 et 21h30

Partagez votre Nuit des Musées via le hashtag #NDM2017
Plus d’info : www.bordeaux.fr