Close

Reportage : Daniel Templon, hommage à l'avant-gardiste chez Magrez

Jusqu’au 25 juin 2017, l’Institut Bernard Magrez à Bordeaux rend hommage à Daniel Templon, l’un des rares marchands d’art français à réputation mondiale. Ce dernier est connu pour avoir toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques. Un parti pris qui ne pouvait que séduire Bernard Magrez, qui marie les grands classiques aux artistes plus déroutants, depuis près de 15 ans à l’Institut portant son nom au Château Labottière.

 

Daniel Templon, figure majeure du monde de l’art en France

 

600 expos et 250 artistes au compteur de Daniel Templon, galeriste français au cœur de la scénographie du moment au Château Labottière.

L’exposition est construite comme un portrait du personnage qui n’avait que 21 ans lorsqu’il ouvre sa première galerie à Paris, quartier Saint-Germain-des-prés en 1966.

Dès les années 70,la galerie  a fait son bout de chemin est s’est installée dans le Marais. Elle s’impose très vite comme une des galeries de référence dans la promotion de l’art contemporain en France Daniel Templon fait alors découvrir au public français les grands noms de l’art américain : Dan Flavin, Ellsworth Kelly, Willem de Kooning, Frank Stella, ou encore Andy Warhol.

L’exposition : 5 artistes à l’honneur

C’est à travers les œuvres de cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents, que l’Institut Bernard Magrez rend hommage à Daniel Templon : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota. 5 univers très différents, dont le fil conducteur est à notre sens la transgression, et une forme de regard sur la société de consommation, ses idoles, ses travers et son cynisme.

Philippe Cognée :

Ses toiles floues à la cire, chauffée puis écrasée, posent la question de l’épuisement de l’image et de la condition humaine dans son rapport à l’environnement urbain.

Jan Fabre :

Il faut s’approcher très prèt de ses tableaux pour comprendre d’où viennent ces nuances de vert bleuté si profondes… Les oeuvres de l’artiste sont composées d’élytres de scarabées !!! Déroutant…

Pierre et Gilles :

Les amateurs de David Lachapelle ne pourront qu’aimer leur univers où une star du cinéma (Anna Mouglalis, Julie Depardieu…) ou du monde des médias (Zahia…) est mise en scène version scène de la Bible (la vierge au Saint-Suaire) ou conte pour enfants (Barbe Bleue).

Yue Minjun :

Sans doute les images qui marquent le plus durant la visite. Le sourire cynique et inquiétant du personnage central, d’un rose vif, est saisissant. L’artiste est le représentant le plus connu des jeunes artistes chinois du « réalisme cynique ».

Chiharu Shiota :

Seule femme de cette expo, ces œuvres sont une vraie performance. Comme nous, vous resterez sans doute de longues minutes à imaginer le temps que cette dernière a mis pour emprisonner derrière des milliers de fils tendus des ailes d’ange, papiers de bonbon, billets ou encore une robe de princesse. L’amour et la société en cage… intrigant…

 

Découvrez notre reportage photo :

 

 

Infos pratiques

Château Labottière, 16 rue de Tivoli à Bordeaux
http://www.institut-bernard-magrez.com / Tel : +33 (0)5 56 81 72 77
Jours d’ouverture : attention, seulement les vendredi, samedi et dimanche de 13h à 18h.

Visite tous les dimanches à 16h – Visite guidées de groupe sur rendez-vous – Atelier de loisirs créatifs tout public, tous les dimanches à 15h.

Tarif plein 8 € // Tarif réduit 6 € (Moins de 25 ans, étudiants, titulaires de l’allocation adulte handicapé, professionnels de la culture ICOM et cartes culture, adhérents à la maison des artistes, groupe de plus de 10 personnes). Gratuit le premier dimanche du mois.

Gratuité : Enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi et détenteurs de la carte Citypass, premier dimanche du mois.

Y aller :
En bus : Ligne 56 Express – Ligne 5 – Ligne 6 – Ligne 29
En vélo : station VCUB Tivoli juste en face de l’entrée