Close

La Gironde en 33 Tours : nostalgie, quand tu nous tiens...

Un camion vintage qui transporte de villages girondins en plages néo-aquitaines son piano et sa collection de vieux vinyles : tel est le projet « 33 Tours » par Gironde Tourisme cet été. Comme un parfum suranné qui remonte à nos narines, qui fait frémir notre peau et hérisse nos petits poils de grands-enfants : et vous, quel fut le 33 Tours de vos vacances de gosse ? Quand une opération touristique attendrit l’équipe du Derrière, cela donne une parenthèse que l’on souhaite partager avec vous… tandis que l’équipe de la Gironde partagera ses petits coins de paradis sur les routes du département.

 

Les parfums de l’enfance…

Quand on est adulte, les souvenirs de nos vacances de gosse ont des parfums tenaces.

Le goût d’une glace au melon qui dégouline sur nos doigts plus vite que l’on arrive à la finir…

Le parfum gras des beignets vendus par Freddo, qui déambule avec son panier fumant sur une plage où l’on a déjà trop chaud… et maman qui préfère sortir son paquet de gâteaux secs, quand nous aurions préféré les trésors de Freddo.

Le « regarde-mooooiiii Papa ! » crié à dos d’un cheval au galop… sur le carrousel qui n’en finit pas de tourner, sur une jetée où le soleil se couche. Et Papa qui nous dit « c’est ton dernier tour », alors qu’on sait bien qu’il nous en paiera encore deux derniers avant de rentrer.

Le vertige du haut des épaules du grand-frère, perché pour mieux voir le défilé de la fanfare du 14 juillet.

Cette petite fille à qui l’on osait pas parler, du haut de nos 8 ans, au camping… mais qui partagera le lendemain notre construction élaborée du plus grand des châteaux-forts sur la plage. Le goût des larmes quand notre facétieux grand cousin a détruit à coups de pieds l’édifice, vite remplacé par celui d’un panini au fromage partagé avec ce mème cousin que l’on aime bien quand mème.

Le sourire de Mamie écossant ses haricots, nous voyant jouer entre cousins aux marchands avec les épluchures. Et en fond, sa radio qui passait en boucle des vieux tubes en grésillant.

Oui, les vacances d’été ont ces parfums, ces sensations que l’on a du mal à retrouver une fois devenus adultes, mais qui nous bouleversent dès lors qu’on voit nos propres enfants les revivre. Comme nous au mème âge. Les cousins ont grandi, Mamie est partie, on préfère les glaces en pot pour ne plus se salir les doigts… et pourtant, dans un coin de notre tête, il y a toujours ces vieux tubes qui grésillent la BO de vacances d’été où le temps s’arrêtait. Il ne suffit pas de grand chose pour y retourner, sans honte, et retrouver les saveurs oubliées.

 

33 Tours : une opération touristique qui ravive les souvenirs

Voilà pourquoi nous allons vous parler d’une opération estivale toute simple mais pleine d’émotions, car elle permettra aux grands-gosses que vous êtes de retrouver l’espace d’un instant les chemins de vos escapades d’antan. Gironde Tourisme, l’office de tourisme virtuel du département (pour faire simple, car ils sont bien plus que ça…), a décidé de lancer son « 33 tours » sur les routes de Nouvelle-Aquitaine. Objectif : offrir aux vacanciers comme aux néo-aquitains ne partant pas en vacances (et ils sont nombreux, d’ailleurs on aura plein de bons plans pour vous les potes !) des moments de détente au son de quelques notes de piano ou d’un vieux jukebox, à la vue d’une expo vintage de vinyles, le tout porté par un camion vintage des années 50 où seront installés des conseillers en séjour qui dispenseront leurs idées découvertes.

KAMOULOX

Oui, dit comme ça, ça a l’air compliqué. Bougez pas, on vous explique…

 

Une tournée événementielle vintage à souhait

Vous ne pourrez pas louper le vieux camion années 50 et la caravane vintage de Gironde Tourisme cet été : ils auront ce parfum surannée de vos souvenirs d’enfance. Le « 33 Tours », comme son nom de l’indique pas, c’est 18 dates à retenir tout au long de l’été : du 29 juin au 9 septembre, la joyeuse équipe ira à la rencontre des touristes, visiteurs et locaux dans les villes de Nouvelle-Aquitaine, aires d’autoroute et bacs (pas à sable, là où tu traverses l’estuaire…). Les visiteurs pourront, comme son nom l’indique cette fois-ci, profiter d’une expo de vieux disques (des pochettes de 33 tours) qui leur rappelleront le son grésillant du poste de Mamie, avec pour caractéristique qu’ils auront tous un lien avec la Gironde.

Vacances obligent, un comptoir sera installé à chaque étape pour dispenser aux passants (et surtout à ceux qui s’arrêteront) des idées séjours, bons plans, cartes et brochures… Ceci est tout aussi valable pour les locaux, puisque les opportunités de découvertes en nos propres terres sont innombrables.

Le clou du spectacle : un pianiste, Philippe Bonnafous (qui fait les belles heures du Domaine de Raba en ce moment… ), achèvera de mettre tout ce petit monde dans une ambiance délicieusement nostalgique.

Les 18 dates :

Plus d’infos et lieux précis sur www.gironde-tourisme.fr

Restez connectés avec la tournée :

 

Les 33 Tours qui ont marqué les étés 80’s de la team Bordeaux Derrière

Oui, il y a des vieux (de plus de 30 ans quoi…) dans l’équipe, qui ont connu les platines et les mange-disque dans leur enfance. On leur a demandé de choisir 5 disques qui leur rappellent leurs vacances estivales de gosse, les voici. N’hésitez pas à partager vos souvenirs avec nous !!!

 

« Joe le Taxi, Vanessa Paradis » (été 87)

« La Isla Bonita », Madonna (été 87)

« Bamboleo », les Gipsy Kings (été 88)

« Still Loving You », Scorpions (été 84)

« Marcia Baila », Les Rita Mitsouko (été 85)