Close

Les 24h du recyclage à Bordeaux - 19-21 mai pendant le BGF 2018

24h pour réfléchir à notre consommation de demain : tel est l’objectif des 24h du recyclage, un hackathon en mode Low Tech pendant le Bordeaux Geek festival.

*****

Parce que l’équipe du Derrière a aussi envie de valoriser des initiatives locales portant des débats sociétaux essentiels, nous souhaitons partager avec vous un événement atypique qui se tiendra pendant le très attendu Bordeaux Geek Festival : les 24h du recyclage.

Un hackathon pour réfléchir à notre consommation

L’innovation écologique en mode « Low Tech » : voici la thématique de ce rendez-vous collaboratif, qui invite toutes les bonnes volontés à mener pendant 24h une réflexion collective autour des solutions à apporter pour une consommation durable. Avec l’association Glutamine au BGF, bienvenue aux 24h du recyclage !

Car le monde de demain se construit dès aujourd’hui.

Obsolescence programmée, tonnes de plastiques abandonnées aux océans, gaspillage alimentaire… Quelle planète sommes-nous en train de laisser à nos enfants ?

Pas forcément écolos dans l’âme, nous avons eu une vraie prise de conscience récemment, en apprenant que nos mômes ne pourront désormais découvrir que dans des livres des animaux si beaux, pour la simple et bonne raison que nous avons merdé au point de mener à l’extinction de leur espèce.

Un déclic qui nous a fait réfléchir à notre façon de consommer : car la théorie du passager clandestin commence à bien faire, et il s’agit de CHACUN nous prendre en main pour être plus responsables, mème dans les gestes les plus basiques du quotidien.

Pour ne pas ajouter à la vaste poubelle que l’égoïsme des hommes est en train de faire de la Terre.

Cela est loin d’être moralisateur ou éloigné de nos préoccupations les plus basiques : consommer responsable, c’est aussi économiser (comme nous avons pu vous le démontrer avec l’application Too Good To Go), et protéger des espaces qui font partie de nos plaisirs les plus intimes.

Vous imaginez, vous, d’un jour ne plus pouvoir se baigner dans ces océans que nous kiffons tant, sous prétexte de ne pas avoir assez fait attention à nos déchets ?

De ne plus pouvoir mettre le nez dehors sans un masque anti-pollution ?

De devoir renouveler tous les 2 ans le moindre électro-ménager, sous prétexte de modes qui s’enchainent de plus en plus vite ?

Nous, non.

*****

Un format ouvert à tous

 Le HACKATHON des 24h du RECYCLAGE n’a autre volonté que s’y mettre à plusieurs pour apporter un maximum d’idées permettant de valoriser des ressources et une économie qui ont du sens. Un sens à la fois écologique, économique et social.

Écologique, pour arrêter de merder avec l’environnement, et foutre en l’air les beautés qui nous sont tombées au départ toutes crues dans les mains.

Économique, pour ne plus jeter nos euros par les fenêtres.

Social, car porter des fringues trempées de la sueur et des larmes de semi-esclaves de pays lointains, cela commence à bien faire.

L’objectif : construire modestement et ensemble les outils de demain, inventer et développer des innovations. Imaginer autrement l’existant –car revenir en arrière n’est pas possible, donc soyons pro-actifs au lieu de chialer sur notre sort-, pour l’améliorer.

Arrêter la roue, rétro-pédaler. C’est encore possible.

Encadrées par des équipes dédiées, 12 thématiques seront posées, et chacun aura la possibilité d’apporter ses idées autour de ce qui lui parle le plus.

Par exemple, le logement d’urgence, les gestes du quotidien, l’agriculture urbaine (comme ré-implanter la nature dans nos villes, puisqu’il n’est pas question de remettre en cause leur extension), la dépollution de l’eau, le gaspillage alimentaire, etc.

Avec des propositions concrètes, adaptées au monde d’aujourd’hui, certes imparfait, mais « récupérable ».

Des entreprises locales se sont déjà associées à l’événement : YUGO (scooters 100% électriques et disponibles en libre service 24/7), EKOLOGEEK ou encore SOLYLEND (financement éthique).

Quant au format : n’ayez pas peur du côté « tech » du mot « hackathon ». Il s’agit ni plus ni moins de l’union d’un maximum de cerveaux pour créer une émulation collective !

Quel que soit votre profil, que vous soyez déjà bien investi dans le domaine du développement durable, expert, professionnel, amateur, ou mème dubitatif : toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre, et vous serez accueillis sans jugement aux 24h du Recyclage !

*****

Un événement au cœur du Bordeaux Geek Festival 2018

Ce hackathon est organisé du 19 au 21 mai dans le cadre du Bordeaux Geek Festival 2018, qui se tient aux mèmes dates au Parc des Expositions de Bordeaux.

Plus de 35 000 gamers et geeks de tous profils (amateurs de comics, high tech, jeux vidéos, web cultures, etc.) sont attendus à Bordeaux Lac pour cette 4ème édition.

Un programme de ouf et des intervenants locaux mais aussi nationaux et internationaux de haute voltige sont attendus (écrivains, humoristes, ingénieurs, illustrateurs, créateurs, scientifiques…). Un programme complet à retrouver sur https://geek-festival.fr/.

*****

Infos pratiques

Les 24h du recyclage – 19/21 mai 2018

Hackathon gratuit – Inscriptions en amont conseillées : je m’inscris !

Il sera également possible de s’inscrire sur place.

Suivre les actualités de l’événement : Facebook

Espace Maker du Bordeaux Geek Festival

Plus d’infos : l’article de Serial Blogueuse

Bordeaux Geek Festival

Du samedi 19 Mai au lundi 21 Mai – De 10H00 à 19H00

Attention : si vous venez déguisés (beaucoup le font, ça fait partie du kiff), le plan Vigipirate oblige une interdiction très stricte des armes « jouets » trop réalistes.

Parc des Expositions de Bordeaux
Cours Charles Bricaud – 33300 Bordeaux

Tram C