Le Tourne Disque : l'Arena de Bordeaux a sa brasserie
Le bon plan de l’Arena pour les zikos nighteurs qui n’aiment pas pogotter le ventre vide, mais aussi pour ceux qui veulent s’offrir un bout du bâtiment en dehors des concerts : la brasserie « Le Tourne Disque » !
******
L’Arena de Bordeaux, on l’attendait depuis des années. Dans l’acoustique parfois peu flatteuse de la patinoire Mériadeck, on a longtemps rêvé d’une vrai salle de concert à la dimension de Bordeaux… et ENFIN 2018 nous l’a offerte ! Depeche Mode, Shaka Ponk, ou encore Indochine nous ont régalés, Shakira y arrive prochainement pour nous faire bouger le derrière : notre fibre mélomane est aux anges.
*****
En gros amateurs de bonne chère que nous sommes, une soirée musicale ne saurait être complète sans son apéro bien gredin avant, et un ventre rassasié pour ne pas voir des gargouillis troubler nos pogos endiablés. A cela le bâtiment so design a aussi une vraie réponse à proposer : sa brasserie locale aux accents du Sud-Ouest, le « Tourne Disque ».
*****
Une déco 100% vinyles
Le patron de la brasserie a lui-mème chiné ce qui orne les lieux : des disques vinyles, trouvés dans diverses broc’ bordelaises, des vieux mange-disques, des disques transformés en horloges ou cadre déco. Les cartes sont elles aussi collées sur de vieux vinyles.
Résultat : une ambiance à la fois épurée, et musicale, pour se mettre dans l’ambiance de l’Arena.
*****
Une carte efficace
Pour le midi, 3 plats du jours : l’un proposés tous les jours, un faux-filet de boeuf à la Bordelaise à 17 euros (avec échalotes et moelle tartinée dessus), et deux qui changent tous les jours selon les envies du chef et les saisons. A savoir, le poisson du jour (16 euros), et le plat du jour à 13 euros. Le chef est Christophe Xans, anciennement second de cuisine du ô célèbre Café Pop’.
Le plat du jour du chef, tous les jours renouvelé (ici, un cabillaud sauce chorizo et sa purée de panais)
Côté desserts, on est bien à Bordeaux ! Café gourmand avec son canelé « La Toque Cuivrée », sa crème Jock régressive à souhaits et ses sarments Mademoiselle de Margaux, ou encore des canelés profiteroles. Tous les desserts sont à 6 euros.
Le soir, on passe en mode apéro avec des planches de charcuteries, fromages (pas n’importe lesquelles : Saint-Nectaire, Ossau Iraty et Cabécou) et planches de la mer. Mais aussi un burger pour manger bon et bien avant les concerts (ou encore une heure après, pour éviter de se taper les bouchons de la sortie) : à la sauce basque et au fromage de brebis, à 15 euros.
Est également proposée sur place ou un emporter une formule « bocaux », dont les recettes sont élaborées par des chefs parisiens, produites à base de produit frais en Gironde.
Niveau boisson, le vin de l’Arena est bien évidemment à la carte, ainsi que d’autres appellations du Bordelais, et divers apéros (Ricard, Lillet…), à prix très raisonnable (comptez 5 euros le verre de vin en moyenne), pour un lieu qui aurait pu faire grimper la note en raison de sa fréquentation déjà acquise.
*****
La possibilité d’y déjeuner en dehors des concerts
Une brasserie à l’Arena, vous allez nous dire « ouais ok, normal, fallait bien y ouvrir un lieu pour manger« , mais on a particulièrement apprécié 4 choses, qui en font selon nous une bonne table à part entière !
-
La cuisine locale et maison proposée par le chef au déjeuner, qui sélectionne ses produits avec attention (autant que possible en Gironde, et made in France pour viandes et poissons).
-
L’esprit local général qui règne ici : vous pouvez y acheter des produits de l’Echoppe de la Lune, des sarments du Médoc, etc, et les marques bordelaises sont très présentes à la carte.
-
Les tarifs vraiment pas abusés pour un tel espace, qui aurait allègrement pu se rincer en proposant un burger à biiiien plus de 15 euros le soir.
-
La possibilité de venir y manger sans forcément que ce soit avant ou après un concert.
En effet, la brasserie est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 14h, permettant ainsi aux Floiracais et habitants/travailleurs de rive droite de pouvoir profiter d’une nouvelle adresse pour leurs déjeuners.
Et les soirs d’événements, le Tourne Disque ouvre ses portes à tous : on y accède sans passer par la billetterie (attention cependant à ceux qui ont un concert après : il faudra faire la queue pour entrer à l’Arena). Un bon moyen de profiter aussi de ce beau bâtiment design et de l’ambiance euphorisante des soirs de gros concert, quand on a pas les moyens de se payer un billet, on que l’on s’est réveillés trop tard pour booker des places.
****
Bref, la brasserie de L’Arena de Bordeaux, Le Tourne Disque, c’est une belle proposition pour les zikos qui n’aiment pas avaler un sandwich triangle dans les filles d’attente. Mais aussi pour les locaux qui cherchent un endroit insolite pour déjeuner, loin du centre névralgique de Bordeaux pour changer un peu, dans un cadre atypique. La possibilité pour tous de s’approprier ce nouvel espace de la vie de la Métropole.
Infos pratiques :
Brasserie « Le Tourne Disque » – au sein de l’Arena® Bordeaux Métropole
48-50 Avenue Jean Alfonséa, 33270 Floirac
Ouvert les midis du Mardi au Vendredi de 12h à 14h et les soirs d’évènements (accessible sans billet).
Réservation : 05 57 91 16 22. Possibilité de privatiser l’espace.
Accès en transports en commun : les Lignes de Bus 28, 32, 45 et 62, ainsi que la Liane 10, du réseau TBM desservent l’Arena®. Navettes depuis Bordeaux (Stalingrad) les soirs de concert.
Crédit photos : Le Tourne Disque – Anaka