Close

Végétarien : comment pimper ta raclette et rendre jaloux les bouffeurs de mortadelle...

Parce que dans la raclette, ce qui compte, ce n’est pas la charcuterie : c’est le fromage, et tout ce qu’on peut y ajouter pour se resservir à l’infini…

Découvre les 7 tutos « pimp ta raclette » de notre p’tite veggie, validés par les carnivores de la bande après tests (car on est des professionnels hein…).

PS : sachez que les ersatz de viande, c’est pas du tout notre truc. Donc vous ne trouverez ni jambons végétariens, ni tofu, ni saucisses végétales dans cet article 😉

PS (bis) : on n’est toujours pas des pros du véganisme, mais de toute façon si tu es végan tu ne manges pas de fromages au lait animal donc cet article ne intéressera pas 😉

*****

1 – Les champignons de Paris en lamelles

Bien gros, surtout FRAIS (pas en boite, par pitié, pour ce que ça coute ce serait dommage de ne pas en acheter des vrais…), épluchés, nettoyés et coupés crus en lamelles bien épaisses : ils apportent un côté croquant, intercalés entre la patate et la couche de fromage.

Vous pouvez aussi les faire cuire dans votre caquelon (team caquelon ou poëllon ?) ou sur le grill de votre appareil à raclette.

*****

2 – les patates : pourvues qu’elles soient douces !!!

As-tu remarqué à quel point nous nous focalisons sur la bonne vieille patate jaune des familles, alors qu’une raclette aux patates douces c’est juste de la bombe atomique ? Notre conseil : faire cuire 3 sortes de pommes de terre pour varier le goûts et couleurs (car seule de la patate douce, cela risquerait d’être écœurant, bien que son côté sucré déboite avec du fromage fondu). Jaune, orange pour la patate douce et violette pour la pomme de terre vitelotte : une mosaïque de couleurs qui pimp ta raclette et la rend furieusement instagramable…

****

3 – Le chèvre frais, oh yeeaah…

Notre plaisir coupable de végétariens, quand les potes s’empiffrent de bacon et de mortadelle : multiplier les fromages ! Et parmi nos péchés mignons, glisser une tranche de chèvre frais (ou en buche, mais le frais en palet apporte une touche d’acidité bienvenue entre la douceur de la patate et le gras du fromage à raclette) dans notre caquelon.

Le petit + : les fromages frais poivrés ou épicés…

*****

4 – le triptyque porno-food : fourme d’Ambert/miel/noix

Attention, orgasme gastronomique en vue…

Ajouter du bleu à sa raclette, c’est plutôt connu, mais comme on n’a aucune limite, on a testé le triptyque des dieux ,qui fait verser sa petit larme aux gourmets : déposer des miettes de fourme d’Ambert, de brisures de noix et une coulée de miel sur sa tranche de fromage à raclette, avant d’enfourner son caquelon sous le grill.

Il est là le point G…

*****

5 – caliente : la sauce salsa maison pour relever

Car il est vrai que sans charcuterie pour varier les gouts, l’alliance pomme-de-terre/fromage peut lasser, cela peut paraitre incongru mais testez et vous verrez : une sauce salsa maison pour tremper vos morceaux de patates au fromage !

*****

6 – pour les fans de sucré/salé :

la pomme et la poire

Fruits et fromages font toujours bon ménage ! Bon, on irait pas jusqu’à la clémentine ou l’ananas hein, mais des petits cubes de pomme ou de poire agrémentent délicieusement la raclette, en plus d’y apporter un appréciable côté croquant…

Notre conseil : des cubes de pommes Granny Smith et Canada grises, qui ont deux goûts radicalement opposés.

*****

7 –  Julienne (de légumes) je t’aime !*

*seuls les plus de 30 ans comprendront cette référence…

Elle devrait être obligatoire mème pour les omnivores, tant elle permet de varier les goûts, et ainsi de se resservir au moins 20 fois du fromage « car j’ai pas encore testé le combo fromage/poivron !!! ».

A côté du plateau de charcuterie de vos potes carnivores, disposez votre porn-food-plate de légumes (mangeables crus et cuits) coupés en lamelles ou en petits cubes, selon vos envies : poivrons, tomates, oignons, carottes, maïs grillé pour les Landais… Vous pourrez les glisser dans votre mixture patates/fromage pour, à nouveau, y apporter une touche croquante, ou les faire cuire sur la plaque du dessus si vous préférez les déguster grillés.

*****

Alors les veggies, prêts à dégainer vos caquelons ?