Close

Dormir au cœur du vignoble de Pomerol : Château Tournefeuille

Direction Pomerol et le Château Tournefeuille…

Le Derrière vous emmène en week-end, chers Bordelais ! Parce qu’il n’est pas nécessaire de toujours se taper 8h de route pour se dépayser et faire un break, faites votre (toute petite) valise, prévenez la voisine qu’elle doit nourrir le chat, embarquez votre +1 et direction… le vignoble de Pomerol, pour un week-end bucolique au Château Tournefeuille qui rechargera poumons, batteries et moral.

Pourquoi venir ici ?

Pour les Bordelais :

Spot parfait pour déconnecter un peu entre amoureux. Le charme de la campagne, la beauté du vignoble de Pomerol, le bon rapport qualité prix.

Pour les non-Bordelais :

Ceci est un vrai bon gros bon-plan-des-familles. Tous les clichés que vous pouvez vous faire sur le vignoble bordelais sont là. Tout ce dont vous avez pu rêver dans la série « vacances dans le vignoble de Bordeaux » est réuni : les viticulteurs (charmants) qui vous accueillent chez eux (avec leurs enfants qui courent en riant entre les ceps), la chambre avec vue sur les vignes, le clocher de Saint-Emilion au loin, la visite de chais (avec l’odeur), le petit dèj sur une terrasse donnant sur une mer verdoyante de feuilles de cabernet, merlot, toussa toussa, les animaux en semi-liberté autour, le silence, les barriques… Manque juste le gros château avec ses tourelles (mais il y en a à visiter partout autour) et la carte postale est parfaite !

Séjour conseillé :

A Tournefeuille, on pourra à la fois passer un excellent week-end si l’on ne vient pas de trop loin (big up aux Parisiens qui ne sont désormais qu’à 2h de train), mais aussi aisément réserver à la semaine si l’on veut passer de plus longues vacances, sans trouver le temps de s’ennuyer : il y a suffisamment d’activités à faire dans le coin.

Allez go…

Localisation :

Le Château Tournefeuille fait partie des vignobles Tournefeuille, qui comptent : La Maison de Tournefeuille, le Château Tournefeuille, domaine viticole en appellation Lalande de Pomerol à Néac, ainsi que le Château Lécuyer à Pomerol et le Château La Révérence à Saint-Emilion.

Les chambres d’hôtes (la Maison de Tournefeuille) se trouvent au Château de Tournefeuille. C’est à environ 40 minutes de Bordeaux, et le chemin pour s’y rendre est déjà une sympathique symphonie (coup de cœur pour l’église de Pomerol).

Vous pouvez vous y rendre en voiture via la N89.

En train : la gare de Liboune est à 7km, puis la ligne 313 du bus Transgironde vous y amène (bon, il y en a 2 par jours en revanche).

En vélo depuis Bordeaux, bon courage, mais si c’est votre trip alors pourquoi pas (à vélo on préfèrera toutefois l’Entre-deux-Mers un peu plus bas côté road-trip).

 

Le charme général :

x

Vous êtes en appellation Pomerol, à quelques kilomètres du vignoble de Saint-Emilion, le premier qui fut classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’environnement est donc forcément des plus plaisants. La maison d’hôtes est enlacée par une terrasse donnant directement sur la vigne en contrebas, offrant une vue panoramique assez dingue; transats, table de jardin donnent envie de se poser pour contempler, et un petit chemin pentu amène directement dans la vigne. C’est ce que l’on cherche lorsque l’on veut dormir dans le vignoble bordelais : avoir une vue et un accès aux pampres et grappes, et siroter son verre de vin en regardant le soleil faire son lit dans la vigne.

La pierre blanche de Saint-Emilion donne de l’éclat à la propriété,l’ambiance générale est sereine, apaisée, bucolique.

Les hôtes :

Emeric et Virginie. Deux passionnés qui vous accueillent chez eux, et pour Virginie c’est quelque chose de sacré. Elle veut que chaque client accueilli se sente chez lui et passe le meilleur des séjours possibles. Présents, mais pas trop : vous aurez votre intimité, puisque leurs appartements sont dans la maison voisine.

« Je suis heureuse pour les gens quand ils viennent en vacances ici, car je sais qu’ils ont tout pour être bien. Parfois, j’ai beau connaitre l’endroit, mais je me pose sur un transat et je me surprends à être encore impressionnée par la beauté de la vue sur les vignes ».

Ils adaptent leurs prestations à leurs invités : soit vous choisissez de vivre votre week-end en toute autonomie et ils se feront discrets, soit vous souhaitez profiter de la table d’hôtes et ils vous prépareront tous les soirs votre diner, et tous les matins votre petit dej. Pratique quand on veut se laisser porter un peu !

La visite traditionnelle :

La propriété n’est pas de ces grands châteaux (on les trouve surtout dans le Médoc) impressionnants que l’on appose par réflexe à l’image de Bordeaux. Mais si telle est votre envie, vous en trouverez à visiter pas loin. Toutefois, la visite de la propriété viticole est charmante et offre de belles découvertes : un cuvier ultra moderne (scoop 2017) que vous n’avez surement jamais vu ailleurs, et un chai à barriques traditionnel où le parfum du raisin macérant se mêle à celui du bois. Une jolie balade dans les vignes attenantes, plantées sur un coteau, est proposée pour aller découvrir le lac en contrebas, ainsi que les ânes de la « Ferme à Roulettes » qui s’éclatent à ciel ouvert.

Une dégustation est évidemment proposée : goûter un vin sur son lieu de production, ça lui donne forcément une âme, et celle de Tournefeuille a les yeux qui brille, comme son propriétaire qui est intarissable sur son métier.

Prix de la visite (environ une heure) :

8 euros (offerte à partir de 6 bouteilles achetées).

Horaires :

Ouvert toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 17h sans rendez-vous, sur réservation les week-end et jours fériés.

Les chambres d’hôtes :

Une sucrerie ! Les propriétaires ont réussi le délicat mélange de la déco rustique attendue dans le vignoble et du moderne qui l’en éloigne du trop kitsch. Le bois est bien présent dans chacune des 5 chambres, et l’ambiance est à la fois familiale et romantique. Les douches, à l’italienne, sont immenses, et l’une des chambres est équipée d’une baignoire de dingue où les plus gredins pourront se « retrouver pleinement » durant leur week-end en amoureux (dans les grandes douches aussi vous nous direz) (ce n’est pas sale).

Elles sont spacieuses, bien équipées, à un tarif tout à fait raisonnable dans le secteur. Un prix allant de 120 à 220 euros la nuit (avec tarifs régressifs si vous venez plusieurs jours, et le gite à 2200 euros la semaine), nous sommes dans la moyenne des tarifs en chambre d’hôtes dans le Saint-Emilionnais (en gros : le prix est juste !).

Le vin :

Vous êtes ici dans les Lalande de Pomerol. Attendez-vous donc à des vins relativement puissants, mais encore assez « faciles » à boire (= susceptibles de plaire à tout le monde, et buvables en apéro, sans avoir besoin de manger une cote de bœuf avec). Le Château Tournefeuille, c’est 90% de merlot et 10% de cabernet franc. Si cela ne vous dit pas grand chose : au détour de la balade dans les vignes, Emeric vous montrera en quoi ces raisins sont différents, et ce que cela induit sur le goût. ça vous permettra de vous la raconter un peu de retour au bureau.

Tarif :

Millésime 2014 (à garder quelques années dans votre cave) : 21,30 euros la bouteille.

Là, tout est vraiment question de goût. O ne saurait vous dire si le rapport qualité/prix est là ou non : si vous aimez plutôt les vins rouges légers et fruités, évidemment vous trouver dans les Côtes-de-Blaye de quoi vous régaler pour beaucoup moins cher. Mais si vous aimez la puissance élégante, sans tomber dans le trop poivré ou fumé, la note est juste. Nous étions deux de la team à goûter le vin : Monsieur D. a adoré et trouve le rapport Q/P excellent, Madame D. préfèrera un Haut-Médoc pour le mème prix, mais trouve le compromis force/élégance parfait. A vous de faire votre propre avis.

Idée + :

Si vous avez envie de mieux comprendre la spécificité des vins de bordeaux, un atelier « assemblage » est proposé à 30 euros par personne. Pour comprendre en quoi ces fameux dosages (merlot, cabernets, etc) changent complètement le goût d’un vin, et apprendre quel est le type d’assemblage qui vous ira le mieux.

Quoi faire aux alentours durant le week-end :

La Ferme à Roulettes :

Hébergée à la propriété, Marie-Camille est une grande amoureuse de nos amis les bêtes. Une nana ultra sympathique, qui aime les animaux et qui prend plaisir à partager ça avec les hôtes de la propriété. Elle organise des balades personnalisées en calèche avec de magnifiques chevaux ou à dos d’ânes (pour les petits) dans le vignoble, et propose aux parents d’amuser les enfants avec des ateliers autour de ses ânes, qui ressemblent à des peluches (comment les nourrir, comment s’en occuper, les brosser, etc). On aime beaucoup cette seconde option, qui permet aux mômes d’apprendre le respect vis à vis du règne animal.

Tarifs : variables, car Marie-Camille adapte ses prestations aux envies de chacun. Cela va de 30 à 120 euros pour les adultes, de 10 à 15 euros l’atelier pour les enfants, et cela peut inclure un arrêt gourmand (comme un apéro au beau milieu des vignes au soleil couchant… so romantic).

http://lafermearoulettes.fr

Visiter le village médiéval de Saint-Emilion (à 7km) :

Son église monolithe et ses ruelles pentues (des tertres) typiques…

Visite tradi si vous n’êtes pas du coin; pour les Bordelais déjà bien habitués aux lieux, pourquoi ne pas opter pour une visite guidée originale (comme les visites historiques à la nuit tombée, organisées en été par l’Office de Tourisme…brrrrr, so fritghtning) ou une balade en Harley Davidson dans le vignoble ?

 

Balade à vélo dans le vignoble :

L’office de tourisme de Saint-Emilion vous donnera (=gratuit) des itinéraires de boucles à vélo dans le vignoble, permettant de passer devant les plus beaux châteaux du coin; De 8 à 20km selon votre capacité. Une idée testée et approuvée par le Derrière.

 

Visiter d’autres propriétés :

Par exemple, plongez dans le côté moderne de l’écorce en visitant 2 propriétés que nous adorons dans le genre.

Le Château la Dominique (et sa bonne table La Terrasse Rouge qui est pour nous THE spot où déjeuner lorsque l’on vient à Saint-Emilion; fuyez les attrape-touristes du centre ville et venez-y, le menu est au mème prix). http://chateau-ladominique.com/

Le Château la Croizille : un belvédère orangé (qui fit quelque peu tiquer les locaux à sa construction) vous donnera l’impression de voler au dessus des vignes. www.chateaulacroizille.com

 

Tout simplement : prendre le temps de chiller un peu…

Un bouquin à la main, sur l’un des transats de la terrasse de la Maison Tournefeuille, qui fait face à la l’océan de vignes en contrebas. On vous autorise mème à vous plonger dans la toute dernière propre sirupeuse et guimauvesque d’un Musso si ça vous fait plaisir.

 

Tout au long de l’année (mais surtout au printemps, l’été et en septembre, vendanges obligent) : de nombreux événements sont proposés dans le vignoble de Saint-Emilion

Concerts, festoches, portes ouvertes, théâtre en plein-air, ou encore banquets : surveillez l’agenda des offices de tourisme attenants pour voir si votre week-end coïncide avec une actu chaude dans le coin !

Infos pratiques :
Château Tournefeuille
33500 NEAC
Tél: +33 (0) 5.57.51.18.61
http://www.chateau-tournefeuille.com/fr/

Préparez vos activités aux alentours :

http://www.saint-emilion-tourisme.com

http://www.tourisme-libournais.com