Close

Hé Mademoizelle : une expo dénonce le harcèlement de rue

Jusqu’au 17 mars prochain, place Pey Berland, l’expo urbaine « Hé Mademoizelle » sensibilisera les passants à une thématique souvent abordée mais pourtant toujours tristement d’actualité: le harcèlement de rue. Les Derrières féminins de notre équipe le savent : si nous aimons passionnément notre Bordeaux la nuit, il est parfois particulièrement anxiogène de s’y retrouver seule, à ce moment précis où Cendrillon doit rentrer chez elle tandis que minuit a largement sonné…

« Hé Mademoizelle, t’es charmante ! »

Avec un titre reprenant cette invective trop souvent entendue par les femmes alpaguées sans ambages (et surtout sans classe) dans la rue, l’exposition « Hé Mademoizelle » veut dénoncer le caractère devenu banal de comportements subies au quotidien par les nanas. Rappelant qu’à 17 ans, 82% d’entre elles en France on été confrontées au harcèlement de rue, parfois mème sans en avoir conscience.

A travers des photos, les initiatrices du projet « exposent » ces situations que les femmes vivent chaque jour dans les transports en commun ou les rues, des lieux banaux pouvant devenir hostile à celles qui ne demandent qu’à rentrer tranquille chez elles: « hé mademoizelle, t’es bonne ! hé mademoizelle, j’te baise!« . Et autres mots « doux » qui finissent par transformer l’espace public en zone de danger pour des nanas bien loin d’être faibles ou fragiles (reproches qu’on leur objecte parfois quand elles dénoncent ce genre de comportement. faites-vous traiter de salope à minuit par une bande de mecs qui font deux fois votre poids, et on reparlera « fragilité » hein…).

Crédit photo : « Hé Mademoizelle »

A l’origine : le constat de 2 étudiantes

Le projet est une initiative de deux étudiantes, qui ont constaté durant leurs études à l’étranger à quel point la France souffrait d’un vrai retard comparée à certains pays européens où l’espace urbain est beaucoup plus bienveillant pour les femmes. Vous pouvez suivre l’ensemble de leurs projets sur leur page facebook : https://www.facebook.com/hemademoiZelle

Elles y récoltent des témoignages anonymes, et appellent à réagir pour que ces comportements deviennent minoritaires, et surtout se heurtent à l’intervention qui doit devenir systématique de ceux qui assistent à ce genre de scènes.

Elles ont obtenu le soutien de la Mairie de Bordeaux, dont l’équipe est particulièrement impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, pour exposer leur combat place Pey Berland.

« Avez-vous déjà eu l’impression de vous mettre en danger par le seul fait de porter une jupe ? Avez-vous déjà été la cible de paroles ou de gestes déplacés parce que vous portiez une robe, un jean, que vous circuliez à vélo ou que vous attendiez un bus ? Avez-vous déjà eu l’impression que porter ce rouge à lèvre vous attirerait des remarques déplacées et agressives ? Avez-vous déjà subi ces regards insistants, ces remarques agressives, ces gestes déplacés plusieurs fois dans la journée ? »

Crédit photo : « Hé Mademoizelle » – page Facebook

L’exposition est dans la droite lignée des « Sociétales » organisées par la Mairie chaque année à l’occasion du 8 mars (journée Internationale de lutte pour les droits des femmes).

Toute l’équipe du Derrière félicite et encourage ces deux jeunes filles pour leur initiative, et leur détermination à faire bouger ces lignes qui semblent tracer à l’encre indélébile dans les mœurs…

 

Carnet de notes :

Exposition du 4 au 17 mars 2017

Place Pey Berland à Bordeaux.

Lien vers l’événement sur Facebook

La page Facebook « Hé Mademoizelle«