Close

Bordeaux Tourisme lance le projet Bordeaux Vibes

Le 23 mars dernier, dans l’ambiance christique de l’ex chapelle désacralisée du CROUS, l’Office de Tourisme de Bordeaux a dévoilé à un public délicieusement éclectique son nouveau projet : Bordeaux Vibes. Un nouveau site de promotion touristique donnant carte blanche aux artistes locaux pour révéler le caractère rebelle et arty d’une ville trop souvent badigeonnée de clichés. Forcément un projet qui plait au Derrière.

 

Le pitch

« CITIES » : bien plus qu’un film promotionnel, une incarnation de l’effervescence artistique bordelaise  au service de la promotion du tourisme

Tel est le topo de l’équipe de Bordeaux Tourisme lorsqu’ils présentent le premier clip du site Bordeaux Vibes le 23 mars dernier dans l’ex chapelle du CROUS. Face à une Alain Juppé se réjouissant de voir la face rebelle de sa ville ainsi titillée, de dresse un public que l’on est pas habitués à voir ainsi mixé sous les arches de pierre du lieu, lors de soirées institutionnelles :  aux costumes-cravates et autres pantalons à pinces se mêlent le look plus destroy des artistes locaux invités à la fête par l’office de tourisme et la mairie. Et ça, ça fait du bien bordel. C’est ça le Bordeaux qu’on aime, celui qui mélange l’underground, le décontracté et le classieux succulemment pompeux.

L’objectif de Bordeaux Vibes est de mettre à l’honneur le potentiel créatif de la ville de Bordeaux, dans le sillon de ses cousines de l’ouest ou côtières où les arts alternatifs et la scène rock ont toujours été mis en avant : Seattle, Liverpool, etc. Depuis toujours berceau d’une scène rock reconnue par les aficionados, de la Rock School Barbey au Krakatoa ou aux planches plus étroites des bars encore enfumés dans les années 90. Cette ambition de voir au delà du « doigts du sage » qui pointe la Place de la Bourse ou la Cathédrale Pey Berland par trop souvent lorsque l’on parle de capitale néo-aquitaine, l’équipe du Derrière la valide fortement : c’est cette envie de fouler au pied les poncifs sur notre ville qui nous a donné envie d’ouvrir ce site !

Le premier clip

C’est le groupe I am Stram Gram, clippé par le célèbre collectif bordelais « Hotu » (t’sais, ceux qui pastichent la campagne présidentielle, en particulier cette parodie de Fillon pétant littéralement un cable sur scène après la révélation du Pénélope gate), qui ouvre le bal.

Côté musique, on est hypnotisés par la voix du chanteur, et la mélodie rentre vite dans la tête.

Côté images, on appréciera la beauté des prises de vue. On remerciera les vidéastes d’avoir filmé des surfeuses QUI SURFENT (et non des grandes blondes tenant cahin-cahan une planche tandis que ‘on focus plutôt sur leurs fesses…). On aimera les images tournées à Darwin et sur cette rive droite longtemps délaissée des locaux. Et on attendra avec impatience la suite des projets, en espérant qu’ils iront encore plus loin dans le cassage de poncifs.

Le site : http://www.bordeaux-vibes.com

Affaire à suivre !